Interview du Chef Sebastien Lepinoy - Les Amis à Singapour

Sebastien-lepinoy-charvet
LesAmis-Singapour

Découvrez le restaurant


Le restaurant "Les Amis" (à Singapour) équipé en Charvet est couronné de 3 étoiles Michelin et se classe parmi les meilleurs restaurants du monde ! 

Le Chef Sebastien Lepinoy nous a raconté son histoire avec passion...une belle histoire qui mérite d'être connue !

Racontez-nous votre histoire Chef...

"J'ai commencé le métier de cuisinier à l'âge de 15 ans. C'était une évidence pour moi puisque mes deux grands frères étaient déjà dans la restauration. A l'âge de 18 ans et par chance et hasard, je suis arrivé chez Joel Robuchon. J'ai fait une grande partie de ma carrière à ses cotés : de 1993 à 2010. A 36 ans, j'ai décidé de quitter le cercle de Joel Robuchon. Il était temps pour moi d'être mon propre Chef et de créer ma propre cuisine. A la suite de cette décision, j'ai trouvé le groupe Les Amis, basé à Singapour. En 2010, je suis rentré dans le groupe Les Amis, au restaurant 'Cépage' pendant 3 ans puis ensuite, le propriétaire m'a proposé de reprendre le restaurant principal basé à Singapour". 

Ici a commencé une belle histoire avec Charvet.

"En 2013, j'ai quitté Hong-Kong pour Singapour afin de reprendre le restaurant ancien de presque 20 ans et un peu en mauvais état. Après quelques mois, j'ai proposé au propriétaire de refaire intégralement le restaurant er surtout les cuisines. En 2014, ma propostion a été acceptée et j'ai monté un budget pour la rénovation complète des cuisines. C'est ici que ma belle histoire avec Charvet a commencée. A la suite de ma rencontre avec un fabriquant de cuisines professionnelles, je savais que j'avais envie de créer ma cuisine moi-meme. Si je voulais un piano avec la meilleure qualité et la meilleure longévité, on m'a conseillé d'aller chez Charvet".

A propos du piano.

"Je suis très satisfait du piano Charvet. Il nous fallait un piano solide car ici en Asie, les restaurants sont ouverts 7jours/7 cela fait une grande différence avec les restaurants fermés deux jours par semaine. Le matériel s'use beaucoup plus vite dans ce cas (ça représente 30% d'utilisation et plus qu'un piano normal quand les restaurants sont fermés deux jours par semaine). Il fallait prendre ça en considération. Charvet développe les pianos en fonction des Chefs, et chaque Chef est différent. Ma cuisine était classique, il fallait donc selon moi, créer un piano classique : je voulais une cuisine pour faire le chaud !".

Travailler avec du matériel hautement performant et en plus dans une belle cuisine sont des critères importants pour obtenir 3 étoiles.

"Le piano Charvet a été installé en Avril 2015 et Octobre 2015 ils ont annoncé officiellement que le Guide Michelin serait là pour Juillet 2016. Un an après la rénovation de la cuisine j’ai obtenu deux étoiles au Guide Michelin et l’année dernière, la troisième étoile. C’est très important d’être constant pour obtenir trois étoiles au Guide Michelin. On ne peut pas se permettre d’avoir un jour une plaque coup de feu ou un four qui ne fonctionne pas. Il faut être honnête, la cuisine et le piano Charvet ont été là pour aider à obtenir ces étoiles. Travailler avec du matériel hautement performant et en plus dans une belle cuisine sont des critères importants pour obtenir trois étoiles. Le piano est un élément majeur".

Les questions qui titillent la curiosité ! 

Quel est le produit que vous aimez travailler le plus ?

"Le Caviar ! Je suis un très grand consommateur de caviar. Je travaille avec la maison Parisienne : j’ai une sélection très spéciale de caviar pour le restaurant." 

Qui cuisine à la maison ?

"Ma femme ! Ma femme est coréenne elle était TV Chef avant, auteur de livres, elle a écrit plusieurs livres de cuisines. Aujourd’hui elle travaille un petit peu moins dans le monde de la restauration. C’est elle qui cuisine à la maison et elle cuisine très bien, exceptionnellement bien !".

Quel est votre plat préféré ? 

"Je n’ai pas un plat préféré mais des plats préférés ! Très simples ! Dimanche j’ai fait par exemple une salade niçoise à la maison. Pour moi, c’est un plaisir et c’est un plat français - c’est toujours un grand moment d’émotions !
La simplicité en cuisine c’est ce qu’il y a de meilleur mais de plus dur".